
Lieu Ressources Snoezelen
Pour jeunes enfants, enfants et adolescents,
avec ou sans besoins spécifiques, et leurs familles
Pour jeunes adultes et adultes en situation de polyhandicap et/ou TSA avec ou sans troubles du comportement
LA SENSORIALITÉ CHEZ LE JEUNE ENFANT
L'exploration sensorielle est un besoin fondamental dans le développement du jeune enfant et de son rapport au monde qui l'entoure. C'est par ses nombreux sens et sa curiosité qu'il va pouvoir se découvrir puis s'ouvrir au monde et à son environnement proche. On considère en effet que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement "comprises" que si elles sont d'abord vécues et expérimentées à travers le corps. L'Instant Zelen offre ainsi un espace propice au jeune enfant pour susciter sa curiosité et son envie d'explorer en toute sécurité (physique et affective) et participe ainsi à son bon développement physique et psychologique. En Snoezelen on accorde également beaucoup d'importance au respect du rythme de l'enfant et à son besoin de liberté pour faire ses propres expériences.

LE JEUNE ENFANT, UN ÊTRE FRAGILE

INTÉRETS DU SNOEZELEN CHEZ LE JEUNE ENFANT
Grâce aux neurosciences affectives et sociales, nous savons et nous connaissons aujourd'hui l'extrême fragilité de l'enfant.
C'est un fait! Durant l'enfance, le cerveau est beaucoup plus fragile, malléable et immature que tout ce qu'on pensait jusqu'à maintenant. Toutes les expériences affectives, relationnelles vécues par l'enfant durant ses premières années de vie vont s'imprégner au plus profond de lui, dans son cerveau, modifiant les neurones, leur myélinisation, leurs synapses, les molécules cérébrales, les structures, les circuits cérébraux et même l'expression de certains gènes. C'est ce que nous explique régulièrement Catherine Gueguen, une grande référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, lors de ses conférences.
Il est donc primordial de porter une attention particulière à la façon dont on rentre en relation avec les jeunes enfants et de respecter au mieux leurs besoins et leurs émotions.
En Snoezelen, une approche étroitement liée aux neurosciences affectives et sociales, nous veillons particulièrement à cela. Notamment en favorisant la sécrétion de l'hormone du plaisir: l'ocytocine; et en répondant aux besoins essentiels du jeune enfant pour une évolution optimale du cerveau, par différents aspects :

Une ambiance chaleureuse et des sollicitations sensorielles douces

Des interactions harmonieuses, des échanges de regard et de sourire bienveillants

La pleine disponibilité de l'adulte et un plaisir partagé

Une exploration libre grâce à une sécurité physique et affective
-
Permet l'éveil qualitative et quantitative des sens
-
Renforce la sécurité affective
-
Développe l'expérimentation, la prise d'initiative, l'estime de soi et la confiance en soi
-
Développe la motricité fine et globale
-
Renforce la découverte et la conscience de l'enveloppe corporelle, la connaissance de soi et de l'autre
-
Encourage l'ouverture au monde et le développement des compétences sociales et émotionnelles
-
Apaise l'esprit, réduit les tensions corporelles
*Bienfaits effectifs seulement en cas de régularité des séances dont la fréquence de 2 à 4 fois/mois est fortement conseillée. Inférieur à cela, il est difficile d'y observer l'ensemble des bienfaits si ce n'est le plaisir de l'instant présent...
NB: Les séances Snoezelen permettent également une observation qualitative du profil sensoriel et émotionnel du jeune enfant qui facilite ainsi une meilleure compréhension de ses besoins individuels dans son quotidien et/ou la détection de besoins spécifiques.
Pour le bon déroulement des séances et pour le respect des grands principes de l'approche Snoezelen, merci de prendre connaissance de la fiche de posture ci-dessous.
.png)